Ponthion, village historique

Ponthion, histoire d'un palais royal au temps des carolingiens

Quelques une des illustrations réalisées par Jean-Marie Whoerel pour l'exposition "Ponthion, histoire d'un palais royal au temps des carolingiens"

Une exposition, un livret

Ponthion, actuellement petit village de 120 habitants a eu ses heures de gloires. Les carolingiens ( Pépin le Bref, Charlemagne, Charles le Chauve...) possédaient à Ponthion une villa royale où l'Histoire à retenue quelques faits d'importance. Une exposition est visible tous les dimanches après-midi dans l'église classée, en partie romane. Elle présente sur 8 panneaux, 400 ans d'histoires de cette période dite des carolingiens. 

On peut y découvrir comment le pape Etienne II vint à Ponthion accueilli par le jeune Charles, futur Charlemagne et se prosterna devant Pépin le Bref le suppliant de lui venir en aide pour repousser les Lombards hors de ses Etats. L'enfance de Charlemagne à Ponthion, où l'on peut supposer qu'il apprit à nager dans la belle rivière qu'est la Saulx. Comment Charles le Chauve se faisant acclamer empereur à Ponthion lors du concile de 876 fit scandale tant il y déploya de faste et car il se présenta habillé à la Grec ce qui n'était pas la coutume à l'époque. La vie au palais n'est pas oubliée, comme les trésors qui passent par Ponthion.

 

Enfin un livret reprenant ce travail est vendu au prix de 5,00 €

 

pour aller plus loin vous pouvez visiter le site:

 http://ponthion.free.fr/index.html

Charlemagne et les abeilles

Une des légendes de Charlemagne ne dit-elle pas que c'est grâce au bon miel de Ponthion mangé dans son enfance qu'il devint grand et puissant. D'ailleurs c'est sans doute pour remercier le peuple des abeilles qu'il vulgarisa, par le biais du capitulaire De Villis, la ruche en paille à travers son empire. Dès lors l'apiculture allait prendre un nouvel essor car cette ruche est bien plus facile à manipuler que les troncs précédement utilisés.

Au Moyen Age les produits de la ruche et même les abeilles étaient très utilisés dans les préparations médicinales. Ainsi Charlemagne aurait guéri d'une goutte irrascible en se faisant administrer des piqures d'abeilles ! 

la via Charlemagne

Ponthion est sur un itinéraire culturel européen en développement de l'Allemagne à l'Espagne: la route charlemagne